Menu

Maître LELACHE vous accueille du lundi au vendredi
de 9 h à 19 h

Sur rendez-vous

Faites vous rappeler gratuitement Demandez à être rappelé

7 rue Jean MERMOZ - Bâtiment D -
78000 VERSAILLES

Avocat défense pénale Versailles

L’enquête préliminaire et l’information

Vous venez de commettre une infraction, vous êtes interpellé, puis placé en garde à vue pour 24 heures, voire 48 heures. Sachez que les conséquences peuvent être dramatiques pour vous si votre dossier est mal traité ou si votre responsabilité demeure incomprise et disproportionnée face à la réalité des faits.

Vous êtes conseillé par Maître Flore LELACHE dès le début de votre garde à vue, qui vous assiste lors de vos interrogatoires par la police.

Maître Flore LELACHE se déplace dans tous les commissariats des Yvelines.

A l’issue de votre garde à vue, le Procureur de la République peut décider d’ouvrir une information et saisir un Juge d’instruction, devant lequel vous comparaissez en vue d’être mis en examen.

Avocate à Versailles, Maître Flore LELACHE vous explique la procédure, vous assiste devant le juge d’instruction et éventuellement devant le Juge des Libertés et de la Détention, au cas où une mesure de détention provisoire est envisagée par le Juge d’instruction. Maître Flore LELACHE s’assure préalablement auprès du magistrat que la vision du dossier ou de votre personnalité justifie cette détention.

Maître Flore LELACHE négocie, en fonction de votre situation personnelle, le contrôle judiciaire mis à votre charge par le juge d’instruction (par exemple, interdiction de se rendre dans certains lieux, de quitter le département, de rencontrer certaines personnes co-auteurs ou victimes, obligation de pointer toutes les semaines dans un commissariat, versement d’une caution garantissant la représentation en justice...).

Au cours de l’instruction, Maître Flore LELACHE avocate à Versailles, vous défend devant le juge, rédige des demandes d’actes et d’auditions d’autres parties, et prend des conclusions en vue d’un non lieu, si la situation s’y prête.

L’audience pénale

Vous êtes convoqué devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel : lors de votre rencontre avec Maître Flore LELACHE vous préparez ensemble la stratégie de votre défense, et constituez un dossier de personnalité qui permettra au juge pénal d’être plus clément dans sa décision.

En cas de conduite en état d’alcoolémie, excès de vitesse ou conduite sans permis de conduire, vous êtes convoqué à une audience de Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité devant le Procureur. Sachez que la présence de l’avocat est obligatoire et Maître Flore LELACHE vous y défend pour négocier la peine qui vous sera proposée.

Lorsque vous êtes convoqué à une audience de médiation pénale ou pour une ordonnance pénale, il est très important de ne pas vous y rendre seul, afin de faire valoir vos droits et que vous soyez bien entendu par le Procureur.

Devant la Cour d’assises, où sont jugés les crimes (viol, crime en bande organisée, meurtre), le jury n’a pas connaissance du dossier écrit, car la procédure est orale. Parce qu’il est essentiel que les éléments favorables à votre cause ressortent des dépositions des témoins et des experts cités devant la Cour d’assisses, Maître Flore LELACHE qui a une parfaite maîtrise de votre dossier intervient à l’audience avec pugnacité et perspicacité.

L’exécution d’une condamnation

En fonction de l’évolution de votre situation Maître Flore LELACHE saisit le Juge de l’Application des Peines afin de demander la modification des conditions d’exécution de votre condamnation (par exemple levée d’une interdiction, ou transformation d’une peine d’emprisonnement ferme en liberté conditionnelle ou semi-liberté). Maître Flore LELACHE vous défend devant le Juge de l’Application des Peines.

Contactez-moi

Consultez également

Droit de la famille En savoir plus Droit du travail En savoir plus Médiation En savoir plus