La défense du salarié
Les droits des salariés sont de plus en plus restreints. Les délais pour agir en justice se raccourcissent. Vous disposez d’un an pour contester votre licenciement et de 3 ans pour réclamer le paiement de vos salaires et primes.
La saisine du Conseil de prud’hommes est devenue plus contraignante, ce qui rend le recours à un avocat en droit du travail souvent nécessaire. La représentation par un avocat droit social ou un conseiller syndical est obligatoire en appel.
En cas de licenciement abusif, les dommages et intérêts auxquels vous pouvez prétendre sont limités par un barème. La médiation est votre meilleur atout pour vous séparer dans de bonnes conditions financières et humaines.
Rupture conventionnelle : est-ce la bonne solution ? A quel montant ?
Vous envisagez une rupture conventionnelle. Vous ignorez si les conditions que vous propose votre employeur respectent vos droits. J’examine votre situation personnelle et professionnelle.
Je vous alerte en cas de proposition abusive. Je vous donne des arguments pour augmenter vos prétentions financières. Au besoin, j’écris à votre employeur pour lui faire valoir vos prétentions légitimes.
Vous êtes victime de harcèlement moral au travail
Vous voulez vérifier si les agissements malveillants et répétés dont vous faites l’objet constituent du harcèlement moral. Je vous aide à reconstituer l’historique de la dégradation de vos relations de travail.
Vous ne savez pas quelle attitude adopter, ni comment répondre aux courriers que vous recevez. Vous avez le sentiment que votre employeur est en train de "monter un dossier contre vous" en vue d'un licenciement. Je rédige pour vous, et en votre nom des réponses factuelles et juridiques aux emails ou aux courriers que vous recevez de votre employeur.
Selon la gravité des faits, j’écris à votre employeur et je négocie les conditions de votre départ.