Maître LELACHE - Avocate Versailles - 7 rue Jean MERMOZ - Bâtiment D - 78000 - VERSAILLES

Présentation de la méthode IMAGO

La Justice éclairée par Flore LELACHE

Découvrez la "Justice éclairée" par Maître Flore Lelache

Avocate en droit de la famille au Barreau de VERSAILLES, médiatrice, facilitatrice relationnelle IMAGO.

Depuis 30 ans j’accompagne mes clients à l’occasion de séparations conjugales devant le Juge aux affaires familiales, de partages de successions, et de mesures d’assistance éducative ordonnées par le Juge des enfants.

En tant qu’avocate, je constatais que les procédures attisaient les conflits plutôt que de les apaiser. J’étais insatisfaite de voir mes clients subir les aléas de la justice (longueur des délais avant d’obtenir un jugement, multiplicité des recours possibles, décisions ressenties comme injustes ou incomprises, coût extravagant des procédures). Je percevais aussi qu’un jugement ne suffisait pas toujours à étancher la soif de justice et de réparation de mes clients.

Je ressentais lassitude et découragement dans l’exercice de mon métier et je cherchais une façon plus rapide, concrète et satisfaisante d’aider mes clients à sortir de leurs conflits relationnels. C’est avec cette intention que je me suis formée à la Facilitation relationnelle IMAGO à partir de mai 2021. L’outil de facilitation relationnelle IMAGO m’a permis de donner un nouvel élan à mon activité professionnelle, et de débloquer des situations qui auraient pu s’enliser dans des procès, en permettant à mes clients de reprendre la responsabilité de leurs vies. En associant l’outil IMAGO à mes connaissances juridiques et du milieu de la justice, j’ai mis au point une nouvelle méthode intitulée la « Justice éclairée ».

Voici comment se déroule un rendez-vous de « Justice éclairée »

  1. Je reçois mon client à mon bureau. Il m’expose le litige dans lequel il se trouve. Souvent il vit une sensation d’injustice, ou d’écrasement face à une situation qui lui paraît irrémédiable.
  2. S’il est d’accord, je vais m’asseoir en face de lui. Je lui propose une centration qui l’aide à se connecter à son corps, à son souffle et à son cœur. Je l’invite à trouver une qualité en lui, qui sera sa ressource durant la séance. Puis il expose ce que ce litige lui faIt vivre comme blocage, ou comme injustice. Et nous déroulons le dialogue intentionnel.
    Il prend alors conscience que le conflit dans lequel il se trouve est en résonance avec une situation plus ancienne, dans laquelle il n’avait pas trouvé la ressource pour s’apaiser. Il découvre qu’il a en lui cette ressource aujourd’hui.
  3. Je retourne derrière mon bureau d’avocate, et je lui explique comment je peux l’aider à se faire respecter. J’apporte les réponses juridiques à ses questions. Je lui propose une stratégie de défense qui correspond à ses vrais besoins. Je peux lui proposer de rédiger un premier courrier exposant la règle de droit à l’autre personne, ou la suite de la procédure à engager, ou comment aborder l’autre personne pour qu’elle l’écoute. Mon client ressort de mon cabinet confiant, les idées plus claires, avec le sentiment de commencer à se réapproprier sa vie.

Ce que la faciIitation relationnelle Imago m’apporte concrètement :

  1. Mon client qui est stressé de rencontrer un avocat et cherche une solution extérieure et rationnelle à un conflit relationnel, se détend en faisant appel à son cerveau droit, son intuition et son ressenti.
  2. En allant m’asseoir dans un fauteuil face à mon client, je change de rôle physiquement et symboliquement : je ne suis plus le sachant face au profane. Par l’effet du miroir, du résumé, de la validation et de l’empathie, je rentre en résonance avec le vécu de mon client, nous visitions « son monde. » Cela crée une confiance mutuelle.
  3. Lorsque j’annonce à mon client qu’il va pouvoir s’exprimer dans un cadre sécurisé et confidentiel, la notion de « sécurité » le rassure, c’est un mot qui souvent ne lui est pas familier.
  4. Le déroulement du dialogue intentionnel me permet de guider la conversatIon autour d’une seule thématique. Ainsi la pensée de mon client est canalisée. Cela l’aide à sortir de l’état de confusIon lié au traumatisme du conflit. Il se met en contact avec son ressenti corporel et émotionnel.
  5. En aidant mon client à être précis et factuel dans les situations qu’il décrit, il peut se remettre vraiment en résonance avec une situation antérieure et découvrir que son ressenti de l’époque est réactivé aujourd’hui.
  6. Mon client prend conscience que l’injustice qu'il vit aujourd’hui est en résonance avec un vécu plus ancien d’injustice, qui peut remonter à l’enfance.
  7. En étant vu, entendu et reconnu en tant que victime par moi, puis par lui-même du fait que je lui renvoie ce qu’il me dit en miroir, mon client prend conscience qu’il a adopté le manteau de survie de la victime, et qu’aujourd’hui il peut prendre le chemin de ne plus le revêtir.
  8. La facilitation relationnelle IMAGO m’aide aussi à transformer la peur que ressentent mes clients. Ils ont peur : de l’inconnu, des réactions de leur conjoint ou de leur frère ou sœur, de déplaIre à leurs enfants, de se retrouver face à l’autorité d’un juge. Cette peur qu’ils ressentent sans se l’avouer, ils la connaissent bien.
    Avec l’outil du dialogue IMAGO, Ils découvrent qu’Ils ont brillamment survécu à des situations plus dangereuses encore, où la même peur les assaillait. Alors ils trouvent en eux la ressource de prendre la responsabIlIté de se faIre accompagner pour ne plus avoir peur, et ils peuvent passer à l’actIon avec sérénIté et bravoure, soutenus par moI et renforcés par le cadre juridique que je leur propose.
  9. La Justice éclairée permet à mes clIents de se réapproprier leur vie au lieu de la subir, de prendre conscIence des jeux relationnels, de retrouver leur puissance intérieure, et de s’apaiser pour mieux vivre les litiges qu'ils rencontrent. Ainsi ils deviennent partie prenante pour œuvrer à trouver une solution à leurs conflits.
 

CABINET D’AVOCATS FLORE LELACHE - VERSAILLES

Maître LELACHE est une avocate et médiatrice engagée pour ses clients. Proche de l’humain, elle saura vous défendre en tenant compte de la charge émotionnelle que peut représenter votre dossier.

CONTACTER MAÎTRE LELACHE

Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Par téléphone
01 39 53 44 01

Par email
contact[at]avocat-versailles-lelache.com

Adresse du cabinet
7 rue Jean Mermoz - Bâtiment D
78000 VERSAILLES