Pensions alimentaires
Ce que l’on appelle communément « pension alimentaire » versée pour les enfants s’intitule « Contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants » dans les jugements.
Après une séparation, que vous soyez père ou mère, le sujet de la pension alimentaire va générer chez vous son lot d’émotions : colère, frustration et peur de manquer seront probablement au rendez-vous. Au-delà des barrières émotionnelles, je suis à vos côtés pour vous aider à fixer au mieux de vos intérêts le montant de la pension alimentaire.
A quelle pension alimentaire puis-je prétendre pour mes enfants ?
Le montant de la pension alimentaire peut varier de 5 % à 20 % des revenus du parent qui la verse. Comment se placera le curseur pour vous ? Cela dépend : des revenus et des charges de chaque parent, du mode de garde des enfants et des frais propres aux enfants. Ensemble nous définissons le montant de la pension alimentaire à réclamer à votre ex-conjoint, devant le Juge aux affaires familiales ou à l’amiable.
Pourquoi aller devant le Juge si nous sommes d’accord sur le montant de la pension alimentaire ?
Du point de vue fiscal, pour être déductibles, les pensions alimentaires doivent être fixées par une décision de justice. De mon point de vue, il est préférable de faire entériner par le Juge aux affaires familiales vos bonnes pratiques.
En effet, la pension alimentaire devra être versée pendant de longues années… Un jugement aura la vertu de clarifier les limites de la pension, et l’obligation de son versement. Couples en union libre ou pacsés qui se séparent, contactez-moi pour saisir le Juge aux affaires familiales.