Flore Lelache, la médiation avant tout
Les conflits sont souvent aggravés par l’absence de communication entre les personnes. Une façon de résoudre les conflits consiste donc à rétablir le dialogue. La médiation consiste en un processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.
Depuis le décès de vos parents vous ne communiquez plus avec vos frères et soeurs
J’écoute chacun des héritiers puis je les aide à comprendre la position de l’autre, et à trouver ensemble des solutions qui permettront d’éviter un litige devant les tribunaux.
Peut-on entrer en médiation si toutes les parties ne le désirent pas ?
On peut commencer la médiation entre les personnes qui sont prêtes et préparées, et peut-être qu’elles pourront convaincre par la suite l’autre personne de participer au processus.
Est-il trop tard pour commencer une médiation alors qu’un procès est engagé ?
Il n’est jamais trop tard pour s’entendre, et « mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès ». Parfois certaines personnes ont besoin de craindre l’issue d’un procès incertain pour accepter de se mettre autour d’une table et de discuter.
Est-il nécessaire de passer par un médiateur pour trouver un arrangement ?
Le médiateur présente l’avantage d’être un tiers bienveillant, neutre et impartial, qui pose un cadre, avec des règles de communication (respect des temps impartis dans la prise de parole, mode respectueux de communication).
Par le biais de la reformulation, chaque partie entend ce que veut lui dire l’autre, et s’imagine « à sa place ». Maître Flore LELACHE, Médiatrice à VERSAILLES, orchestre la communication entre les parties, l’objectif étant de les aider à trouver un accord entre elles. La médiation est donc un facteur de création et de rétablissement de lien social.